L’Accueil d’autrui

L’huile et le lait

à tout moment, petite expérience

Verser de l’huile dans du lait coloré et observez les liquides refuser de se mélanger. Puis ajoutez de la farine, et observez le changement.

Objectif : L’Esprit Saint de Dieu nous aide à accepter les autres.

Il vous faudra :

¾ tasse (180 ml) de lait
3 cuillères à soupe (45 ml) d’huile végétale
du colorant alimentaire
1 tasse (250 ml ou 125 g) de farine
un bol à mélanger (saladier) et une cuillère à mélanger.

  • Ajoutez de la couleur au lait à l’aide du colorant alimentaire pour qu’il contraste avec l’huile lorsque vous l’y ajouterez.
  • Ajoutez l’huile au lait et demandez à votre enfant de bien mélanger ces deux ingrédients. Le lait et l’huile peuvent sembler bien se mélanger à première vue, mais se séparent après un certain temps.
  • Expliquez à votre enfant que le lait et l’huile représentent deux personnes qui ne s’entendent pas bien ou qui ont de la difficulté à accepter leurs différences respectives. Donnez des exemples à vos enfants qui se rapportent à leurs vies.
  • Ensuite, mesurez la farine. Expliquez à vos enfants que la farine représente le Saint-Esprit. Demandez-leur de mélanger la farine, le lait et l’huile. Après l’ajout de la farine, les deux autres ingrédients ne se séparent plus.
  • Pour terminer l’activité, lisez Éphésiens 4.2-3. Expliquez à vos enfants qu’après avoir permis au Saint-Esprit de Dieu de remplir leurs cœurs, il leur sera plus facile d’être humble, gentil et patient avec les autres. On jouit de plus de paix dans nos relations avec les autres lorsque l’Esprit de Dieu vient vivre en nous.
Passage biblique correspondant

Éphésiens 4.2-3 « Soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de conserver l’unité que donne l’Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres. »

Remarque : Si vous souhaitez ne pas gaspiller ces ingrédients, ajoutez 1 cuillère à café (5 ml) de levure chimique, ½ cuillère à café (2 ml) de bicarbonate de soude et un œuf au mélange de farine, de lait et d’huile. Mélangez le tout pour obtenir de la pâte à crêpes colorée. Si vos enfants croient que des crêpes jaunes, roses, bleues ou vertes ne sont pas appétissantes, profitez de l’occasion pour les encourager à garder l’esprit ouvert au lieu de juger selon les apparences.